© Bertrand Béchard

Vous cherchez un emploi ?

Temps de lecture :  min.

  • 13 000

    bénéficiaires du RSA en Maine-et-Loire

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Si vous êtes sans revenu ou avec de faibles ressources, une personne de plus de 25 ans, parent isolé ou futur parent, vous pouvez faire une demande de RSA auprès de la Maison départementale des solidarités la plus proche de chez vous, ou de la Caf et de la MSA.

En savoir plus sur le RSA

Bénéficiaires du RSA, le Département vous accompagne dans votre recherche d’emploi

Le Département a créé Job49.fr, une plateforme web reliant les entreprises et les bénéficiaires du RSA. Elle permet de créer un CV, de repérer des offres d’emploi locales et de contacter les recruteurs. Les entreprises peuvent déposer des offres, accéder aux profils des candidats et recevoir des candidatures en ligne.

Consulter la plateforme Job49.fr

Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) et insertion professionnelle

Toute personne âgée de plus de 16 ans dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison de son handicap peut faire une demande de Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

La Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé est un statut qui donne accès à un ensemble d’aides pour améliorer l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur la Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé

Un fonds d’aide spécifique pour les 18-25 ans

Le fonds d'aide aux jeunes est destiné à les aider dans l’élaboration de leur parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Il prend la forme d’une aide financière, par exemple pour les frais de formation ou le financement du permis, l’achat d’un deux roues d’occasion, l’aide à l’hébergement provisoire ou l’achat de vêtements…

En savoir plus sur le fond d'aide aux jeunes